Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion
 
Pendant l'hiver austral
fermeture
du 31 juillet au 18 aout 2017

L'ouverture administrative aura lieu le 28 aoüt

La prérentrée >  le mercredi 13 septembre

la rentrée 2017-2018 > le lundi 18 septembre 2017

Diplômés 2017
Lauréats du DNAP
15 lauréats 4 félicités et 9 mentions.

 82 °/° de réussite

Bravo à eux!

 

Diplômés 2017
Lauréats du DNSEP

 100 °/° de réussite

16 lauréats, 6 félicités dont 2 majors et 2 mentions

 Bravo à eux!

 

examens d'entrée
session de juillet

 examens d'entrée > en juillet
. culture générale et anglais > lundi 3 juillet 2017
. pratique plastique > mardi 4 juillet 2017
. entretien individuel
> vendredi 7 juillet 2017
date limite de candidature > 16 juin 2017

commissions d'auditeurs libres > en juillet 2017
. mardi 11 juillet 2017
date limite de candidature > 28 juin 2017

téléchargez la brochure

 

 

Appel à candidature
Pour les anciens étudiants

Pour la 2e année consécutive, l'ESA Réunion propose aux anciens étudiants diplômés de l'ESA d'intégrer la 6e année. Il s'agit d'une année supplémentaire après le DNSEP, non diplômante, et ne donnant pas lieu à l'attribution de crédits mais elle permet aux étudiants de continuer d'être accompagnés dans leur insertion professionnelle et le développement de leur projet de recherche.
Date limite de réception des dossiers : 24 juillet 2017
Commission d'admission : semaine du 21 août 2017 (date précisée ultérieurement)

Conditions d'accès :
- Constitution d'un dossier de candidature comprenant :
o lettre de motivation
o projet argumenté concernant le programme que l'étudiant envisage de suivre lors de la 6ème année dans et hors de l'Ecole
o tous documents attestant les 1ères démarches engagées en vue de stages, résidences d'artistes ou participation à un projet s'inscrivant dans le champ de la création contemporaine et démontrant l'acquisition d'expériences, de compétences et/ou de connaissances supplémentaires ou complémentaires à l'enseignement reçu en Master.

Le programme de formation comprend :
- Participation aux séminaires de recherche du Master
- Participation aux modules professionnels,
- Invitation aux rencontres professionnelles,
- Rendez-vous individuels avec les enseignants.
Les étudiants inscrits en 6e année bénéficient du matériel et de l'accès aux espaces ressources de l'école (studio photo et montage vidéo, studio son, atelier estampe, atelier bois, etc.). Ils peuvent également participer à certains cours. En vue de leur projet de professionnalisation, l'école peut les solliciter pour l'assistanat d'enseignement, d'ateliers de recherche et de production ou autres interventions pédagogiques. Il s'agira par ailleurs pour chaque étudiant de suivre un stage long, d'une durée au moins égale à 4 mois lors du semestre 12, ou bien de présenter un projet de résidence d'artiste ou de participation à un projet s'inscrivant dans le champ de la création contemporaine.

LES DOSSIERS SONT À RETOURNER AU PLUS TARD LE 24 JUILLET
Avec la mention « candidature 6e année »

à l'attention de La Directrice de l'ESA, Patricia de Bollivier sur : direction@esareunion.com

 

Artiste/PEA Estampe bilingue (français/anglais)
Appel d'offre

ESA REUNION

Artiste/PEA Estampe bilingue (français/anglais)


L'ESA est un établissement public d'enseignement supérieur qui conduit près de 160 étudiants à des diplômes de niveau Bac+3 et Bac+5 en Art. L'ESA est le seul établissement d'enseignement supérieur artistique francophone dans la zone de l'océan Indien, sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication agréé par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Depuis son passage au statut d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), l'École supérieure d'art de La Réunion (ESAR) s'est fortement engagée dans la mobilité internationale, notamment grâce au programme européen Erasmus + duquel l'ESAR fait actuellement partie jusqu'en 2020. Dans cette dynamique d'ouverture, des coopérations avec des établissements partenaires – notamment en Europe, mais aussi ailleurs et dans la zone océan Indien – ont été mises en place et sont actives pour des projets bénéficiant aux étudiants, professeurs et membres du personnel de l'ESAR. Comme la maîtrise des langues étrangères, avant tout de l'anglais, jouent un rôle particulier dans ces dynamiques, des mesures pédagogiques ont été prises afin d'améliorer la pratique linguistique des étudiants et leur connaissance des espaces culturels et artistiques anglophones. Dans ce cadre, L'ESA Réunion recrute un-une artiste sur un poste de Professeur d'Enseignement Artistique bilingue français-anglais à temps non complet en Estampe (gravure, lithographie et , sérigraphie) pour un enseignement intégrant fortement la pratique de l'anglais.


Sous l'autorité de la Directrice vous enseignez en 1er cycle à partir de votre pratique personnelle et en accord avec le projet d'établissement et l'ensemble du programme d'enseignement.
Dans ce cadre vous :
• proposez un enseignement spécifique, inventé pour l'école, élaboré avec les coordinateurs référents du premier cycle, et incluant la pratique de l'anglais,
• proposez des actions pédagogiques (workshop, voyages d'études, traduction et édition...) et les mettez en place après avis de la commission pédagogique,
• participez à l'élaboration collégiale des programmes d'enseignement de l'ESA
• participez aux jurys, évaluation et réunions pédagogiques.

Profil du candidat :
• Travail artistique reconnu et inscrit dans le champ de l'art contemporain
• Connaissance approfondie du dessin et de l'estampe, ouverture souhaitée aux autres médiums – de la photographie à la sculpture, de la PAO à la performance, du code ou du dessin à la vidéo, n'hésitant pas à circuler dans d'autres champs que celui de l'art, et s'intéressant à internet et aux multiples implications sociétales du numérique.
• Enseignant parfaitement anglophone : avoir une excellente maitrise de la langue anglaise à l'oral comme à l'écrit (manifestée par une certification linguistique [Cambrige Exam, TOEFL, IELTS…] et/ou une expérience professionnelle dans l'espace anglophone – une partie de l'entretien se fera en anglais)
• Expérience d'enseignement artistique en anglais indispensable
• Bonne connaissance de l'histoire et de l'actualité de l'art, et plus largement de la culture et de la contemporanéité.
• Réseau international et capacité à la mise en place de projets dans ce réseau.
• Gout affirmé pour la pédagogie, la transmission et les logiques de co-construction.

Dans tous les cas, l'artiste recruté-e devra s'impliquer dans le projet de l'ESA Réunion et articuler son enseignement spécifique à ceux proposés par les autres enseignants. Au service des étudiants, le professeur d'enseignement artistique sera également un relai en direction du monde professionnel qui est le sien.

Recrutement ESA Réunion
Professeur d'Enseignement Artistique / Artiste
Poste à temps non complet : 8 heures par semaine
à pourvoir à compter du 18 septembre 2017
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Grade : Professeur d'Enseignement Artistique
Merci d'adresser votre candidature par courrier (lettre de motivation + CV ) avant le 9 juin 2017 à midi à :
  Patricia de Bollivier
  Directrice
  Ecole Supérieure d'Arts de La Réunion
  Direction@esareunion.com

  téléchargez le profil du poste

 

Facebook